FIOPF

La FIOPF a tenu son assemblée constitutive à Barcelone le samedi 7 juin 2003 en marge de l’assemblée générale de la Confédération Mondiale pour la Thérapie Physique (WCPT).
Les pays fondateurs sont la France, la Belgique, le Luxembourg, la Roumanie, l’Espagne, le Liban et la Syr.
Pourquoi cette nouvelle fédération ?

Les statuts de la WCPT indiquent que la langue officielle est l’anglais et que le français, l’espagnol et l’anglais peuvent être utilisés pour le courrier et certains documents. Cette dernière précision n’a été obtenu que de haute lutte et au niveau de la Région Europe de la WCPT, les représentants francophones, grâce à une stratégie commune, ont obtenu en 1998 et 2002 de justesse à ce que le français ne garde sa place dans la kinésithérapie internationale.
fiopfLors de l’assemblée générale de Barcelone, qui s’est tenu exclusivement en anglais, on a pu se rendre compte de la difficulté qu’ont eu certains pays d’expression espagnole ou française à suivre les débats.
On peut comprendre que l’utilisation d’un monolinguisme facilite l’organisation, le déroulement et les échanges, mais les rassemblements de professionnels doivent également engendrer de nouveaux apports linguistiques et culturels permettant l’enrichissement intellectuel et le développement de la kinésithérapie dans le monde.

Les objectifs de la fédération.

  • Rassembler toutes les organisations professionnelles francophones de par le monde
  • Constituer une banque de données par thèmes accessible à tous
  • Mettre à disposition une traduction unique des documents professionnels de langue étrangère pour en assumer une juste compréhension
  • Optimiser l’utilisation et la diffusion de documents de langue étrangère traduits en français
  • Exprimer le caractère culturel commun des organisations francophones
  • Collaborer avec toutes les organisations nationales et internationales réunissant les mêmes objectifs
  • Soutenir, coordonner et harmoniser toute action visant à promouvoir, accroître et développer l’influence de la francophonie au sein de la physiothérapie mondiale

Les ambitions de la FIOPF.

La FIOPF veut dépasser le cadre de la pure défense de la langue française et ne pas se focaliser sur ce seul objectif, mais prôner la promotion du pluralisme linguistique et de la diversité culturelle.
A travers une coopération plus étroite avec les sphères hispanophone, arabophone et russophone, elle voudrait contribuer au dialogue des cultures.
La FIOPF préconise un modèle à visage humain en accordant l’égalité de chance à tout individu dans son expression écrite et verbale.

Pour en savoir plus visitez le site FIOPF.

Copyright © 2020 ALK
Designed by buzzify