APPEL AUX VOLONTAIRES

2020-03-18

APPEL AUX VOLONTAIRES

Maisons médicales garde : Appel aux volontaires

Cher Monsieur, Chère Madame,
Dans le contexte actuel de l’épidémie au SAR-CoV-2 et suite à l’annonce de la ministre de la Santé en date du 11.03.2020.

Un service de prise en charge est organisé en journée en semaine dans les maisons médicales de garde de médecine générale pour les patients présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë.
Le but de ce service est :
– D’offrir une prise en charge des patients présentant des symptômes d’infection respiratoire aigüe en dehors des services d’urgence et en dehors des cabinets de médecine générale,
– D’organiser in situ une capacité de prélèvement pour les diagnostics d’infections à SARS-CoV-2.
Afin de pouvoir garantir un service de prise en charge adapté à la situation, d’autres dispositifs (centre de traitement spécifique et visites à domiciles) sont en projet.
Dans ce but, la Direction de la santé lance un appel aux professionnels de santé volontaires pour assurer l’accueil pour l’enregistrement administratif et la mesure de paramètres cliniques de base dans les maisons médicales, par tranches de 4h réparties de 8h à 12h et de 12h à 16h, chaque jour de la semaine.
Outre la permanence médicale, ce service bénéficiera sur place de :
– Un médecin qui assurera la mise en charge des patients
– Du personnel formé au prélèvement naso-pharyngé
Si vous êtes volontaire, merci de le signaler à la coordinatrice du projet (Catherine de Muyser ; tel. 24785693 ou par email. : mmg_covid19@ms.etat.lu ) , en précisant vos disponibilités, votre localité, le nombre de shifts possibles/semaine et votre niveau de formation en matière d’équipement de protection individuelle (EPI) et si vous êtes volontaires pour apporter votre aide dans le cadre d’organisations ultérieures qui peuvent être mises en place.
En vous remerciant d’avance pour votre engagement.

s. Dr Françoise Berthet
Directeur adjoint médical et technique de la Santé

Copyright © 2020 ALK
Designed by buzzify